Whatizis

Olivier D’AVESNES, Merlin GRIMALDI, Nicolas CABAT et Sylvain NEVEU

Service
Ile de France, Paris
Talents BGE
Le Shazam des monuments historiques et touristiques

Vous êtes Globe-trotter et friand de bonnes anecdotes sur les monuments pour briller lors des repas de famille ? Olivier et ses associés ont pensé à vous ! Avec l’application mobile Whatizis, ils vous offrent la possibilité d’identifier sur simple photo les monuments qui vous entourent dans l’espace public et d’écouter les commentaires audio et anecdotes de guides professionnels expérimentés. Une application qui rend accessible le patrimoine et l’art au plus grand nombre de manière intuitive, ludique, instantanée.

Un objectif ambitieux en passe d’être réussi par Olivier, ancien responsable innovation pour le leader français de l’excursion touristique. Si elle n’est qu’au tout début de son voyage, la startup a déjà fait la preuve de son concept avec Paris et 400 de ses monuments comme terrain de jeu.

Elle multiplie également les modèles économiques et sources de financement en ciblant à la fois les particuliers téléchargeant l’application mobile en version freemium et les villes achetant la solution pour la mettre gratuitement à disposition des visiteurs. Autant de pistes de développement qu’il y a de chemins menant à Rome.

La société s’immerge dans un environnement numérique innovant, elle s’inscrit dans le cadre d’une mission à impact : la culture accessible à tous, et répond aux enjeux environnementaux : l’appli est peu gourmande en réseaux (offline) et s’adresse à des touristes piétons (mobilité douce).
Whatizis _ Olivier D'Avesne Talents BGE