Les Maronneuses

MONTMEZA CÉCILE ET CARBONNE LÉA

Talent 2022
Commerce
Provence-Alpes-Côte d'Azur, Carnoux
Talents BGE
À force de maronner (bougonner) contre ce qu’elles reprochent aux cosmétiques ; d’un côté, la composition douteuse des produits classiques, et de l’autre, celle triste et fade des produits naturels, Cécile et Léa ont décidé de créer leur propre gamme. Leur marque de fabrique ? Des produits fidèles à leurs valeurs : Made in Provence, zéro déchet, accessibles et alliant efficacité et fun.

Se consacrant à ce projet depuis 2 ans, les jeunes entrepreneuses qui se sont rencontrées en master de dermocosmetique ont fait face à de nombreux obstacles. Du nom de leur entreprise à leur concept phare de cosmétique en forme de trompe-l’œil qu’elles ont dû modifier pour des raisons juridiques, Cécile et Léa ont fait preuve d’une adaptabilité et détermination à toute épreuve.

Après ce parcours de combattantes juridique et administratif, elles se lancent dans la conception et réalisation. Un long processus qui comprend pour chaque produit une phase d’idéation, une étude de marché, la recherche et développement puis la fabrication et la commercialisation. Le tout dans un délai de 10 à 12 mois. Pour la fabrication, elles s’appuient sur des sous-traitants exclusivement situés dans leur région.

Pour se faire connaître et commercialiser leur première gamme de 4 produits, le duo mise sur une communication décalée sur les réseaux sociaux. Elles sont également présentes sur les salons de professionnels de la cosmétique et démarchent directement auprès des parapharmacies.

Avec leur entreprise, les maronneuses souhaitent prouver que râler peut aussi générer de bonnes idées !

Talent accompagné par BGE Provence Alpes Méditerranée