La Maison des Enfants

Adeline LAMARRE

Education
Bourgogne Franche-Comté, COSNE SUR LOIRE
Talents BGE
D’infirmière à directrice d’école Montessori : une reconversion peu académique !

Ancienne infirmière, Adeline a découvert la pédagogie Montessori pendant sa maternité. Cette méthode mettant l’accent sur l’autonomie, la liberté du mouvement et le respect des rythmes d’apprentissage naturel de l’enfant, l’intéresse au point de se former sur son temps personnel.

Curieuse et déterminée, la jeune maman acquiert les compétences pour devenir éducatrice et… cheffe d’entreprise avec l’idée d’ouvrir sa propre école. Lancée en Zone de Revitalisation Rurale en 2019 avec 9 enfants, la structure éducative en compte 17 cette année et en attend au moins 25 à la rentrée prochaine.

Un développement fulgurant qui s’accompagnera d’au moins 2 recrutements dans les prochaines années. Il ouvre également la voie à de nouveaux projets comme la création d’une classe de niveau élémentaire et d’une autre pour les enfants à besoins spécifiques.

Être reconnu talent BGE est pour moi un honneur car créer cette école n’a pas été facile. Il y a eu beaucoup d’embûches. Le fait que l’on reconnaisse mon travail et toute l’énergie que j’ai déployé pour mettre sur pied ce projet me conforte dans le fait que ce n’était pas un projet « en l’air » et que j’ai bien fait d’y croire et de ne jamais flancher.