Emma’s bookshop

Marie GUSTOT et Emilie DEBUR

Talent 2022
Commerce
Auvergne Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand
Talents BGE
Selon le dicton populaire, les voyages forment la jeunesse… et parfois aussi de beaux projets entrepreneuriaux.

Grandes voyageuses, Émilie et Marie ont passé de nombreuses années loin de leurs pays, respectivement la France et la Belgique, avant de poser leurs valises à Clermont-Ferrand. De leurs périples elles ont notamment gardé le goût des langues étrangères – elles n’en maîtrisent pas moins de 5 à elles deux – et leur inspiration pour créer Emma’s Bookshop, une librairie-café.

Ouvert en août 2021, quelques années après leur rencontre durant un stage dans une maison d’édition parisienne, ce lieu atypique spécialisé dans la littérature étrangère est le seul de ce type dans la région. La librairie implantée dans une ville cosmopolite s’adresse à une clientèle hétérogène composée d’étudiants expatriés, de français souhaitant perfectionner leur apprentissage, ou encore des bibliothèques des alentours.

L’espace « café » permet quant à lui d’organiser des évènements liés aux livres et aux langues. Par conséquent, elles organisent plusieurs clubs de lecture chaque mois, mais également des « heures du conte » en langue étrangère pour les enfants et de nombreuses autres manifestations permettant de renforcer les liens avec leurs clients. Alors qu’elles avaient imaginé un projet plus modeste au démarrage de leur projet, l’accompagnement qu’elles ont suivi les a aidées à viser plus haut. Bien leur en a pris, puisque le rayonnement d’Emma’s Bookshop tend à dépasser les frontières de la capitale auvergnate.

Emma's bookshop - Talents 2022

Talent BGE accompagné par BGE Auvergne Rhône-Alpes