Edmya

Education
Bourgogne Franche-Comté, Varzy
Talents BGE
Edmya est une société d’édition implantée dans un village de la Nièvre. Elle édite le seul magazine de sport pour les enfants en France : « À fond! » depuis septembre 2022, c’est un bimestriel, multisports, indépendant, destiné aux 7-11 ans et très attaché à la mixité et la diversité.

Pourquoi les enfants ne pourraient-ils pas se divertir, apprendre et s’évader en lisant un bon magazine de sport, ce grand oublié de la presse jeunesse. Afin qu’il ne le soit plus Myriam Alizon a quitté son poste de grand reporter au journal et magazine l’Équipe et a fondé Edmya.

Aujourd’hui le numéro 6 d’À Fond! est sorti. Le magazine est distribué en librairie et vendu sur le site internet. Le tirage du premier numéro s’est fait à 600 exemplaires, dès le 4e, il avait doublé. L’année 2024 s’annonce riche en nouveaux projets avec les Jeux olympiques, que Myriam Alizon couvrira pour À fond!, un podcast et un projet d’éducation aux médias avec des élèves et collégiens nivernais.

À Fond! est un magazine de 60 pages avec un poster. Il traite tous les sports et les sportives autant que les sportifs. Le magazine propose des formats variés : grande histoire, dossier, reportage, jeux, cartes à collectionner, conseils de sportifs. Il est riche en photos (contrat avec l’agence Presse Sports) et illustrations. C’est le seul magazine multisports pour les 7-11 ans en France. Il propose un contenu que les enfants ne trouvent pas ailleurs. L’objectif est de leur donner envie de lire et de bouger.

Myriam s’entoure de professionnels et sait cultiver des relations partenariales et de travail de confiance pour s’appuyer sur des conseils de qualité. Elle met en œuvre un modèle de production vertueux pour ses activités. L’impression du magazine se fait dans la Nièvre. Le magazine est écrit, illustré et mis en page par des (presque que) des femmes. Elle a décroché un prix initiative au féminin.

Pourquoi les enfants ne pourraient pas se divertir, apprendre, s'évader en lisant un bon magazine de sport ? Il n'y a aucune raison ! Pour réaliser ce magazine qui me tenait à cœur depuis années, pour que le sport ne soit plus le grand oublié de la presse jeunesse, j'ai quitté mon poste de grand reporter à L'Équipe et fondé ma société d’édition en mars 2022.

Talent BGE accompagné par BGE Nièvre-Yonne