Emilie Cruzel – Ebénisterie contemporaine

Emilie CRUZEL

Artisanat
Occitanie, Montech
Talents BGE
Avec ses créations Emilie l’ébéniste dépoussière le bois

Faire rimer ébénisterie et modernité, c’est l’ambition d’Emilie. La jeune entrepreneure de 34 ans est à la tête de son entreprise depuis août 2020.

Elle y développe une vision contemporaine façonnée durant sa formation auprès des Compagnons du devoir du Tour de France. Une expérience enrichissante qu’elle complète par un BTM (brevet technique des métiers) puis un BTMS (brevet technique des métiers supérieurs) ébéniste.

Elle met son savoir-faire d’ébéniste-designer au service de particuliers, prescripteurs, artisans et artistes afin de réaliser des pièces sur mesure.

En parallèle, Emilie révèle son univers à travers la création et l’édition de modèles de sa propre collection « Douce rêverie ». Ce sont des pièces personnalisables, réalisées à la commande, ou en petites séries inspirées par le monde des rêves, ainsi que ses souvenirs d’enfance comme sa petite table “Alice” et son mobilier de rangement “Chocoline”.

En moins d’un an, Émilie a déjà embauché une apprentie. Elle prévoit le recrutement d’un ébéniste/menuisier en fabrication et pose d’ici 3 ans tout en maintenant le poste d’apprenti.

L’entrepreneuriat est une nouvelle aventure à travers laquelle, je souhaite renouer avec l’authenticité de mon métier tout en gardant une touche de modernité.
Pouvoir transmettre et faire vivre ce savoir-faire ancestral si précieux, sans tourner le dos au présent et au futur et, réaliser des pièces aussi belles que fonctionnelles.
12- Teasing Emilie Cruzel

Crédit photos : Léa THOMAS