Chemin d’Aencrage

Brigitte Lelu-Muguet

Talent 2022
Service
Bretagne, Arradon
Talents BGE
À 59 ans, après une carrière de 34 ans bien remplie comme assistante sociale spécialisée auprès de personnes empêchées dans leur vie, Brigitte prend un nouveau chemin professionnel, celui de l’entrepreneuriat.

Un nouveau projet qui serait forcément tourné vers les autres, tant son altruisme a fortement marqué son parcours personnel et professionnel.  

La Morbihannaise a ainsi fondé son salon de tatouage thérapeutique en mars 2022. L’objectif est que cette pratique artistique permette de dissimuler les marques dues à des pathologies, comme des cicatrices d’accident, de brûlures, de cancers mais aussi des cicatrices psychiques liées à des traumatismes ( deuil, violences…). Une réparation aussi bien physique que psychique car elle attache une importance primordiale à l’accompagnement et à l’écoute.  

Pour créer cette activité peu répandue, Brigitte a conçu elle-même son parcours de formation. Elle a ainsi intégré l’école française de tatouage, effectué des stages en milieu hospitalier et en salon de tatouage. Un endroit inhabituel pour elle : elle raconte avoir emprunté des sweats à capuche à son fils pour mieux se fondre dans cet univers. Elle s’est également formée à l’entrepreneuriat pour apprendre à gérer une entreprise et obtenir son agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (Esus). 

Alors que l’activité démarre juste, Brigitte dispose déjà de nombreux retours positifs et travaille son réseau de prescripteurs dans lequel figurent les professionnels de santé et hôpitaux de la région.  

Si par ce biais, Brigitte espère mettre un point final à un parcours de soin et amener les personnes à un mieux être. Ses projets professionnels, eux, ne sont pas près de s’arrêter.  

Banniere Chemin d'aencrage

Talent BGE accompagné par BGE Morbihan