Le Castelnau

Service
Hauts-de-France, Coudekerque-Branche
Talents BGE
Fille de bateliers de génération en génération, et donc depuis des siècles, Delphine a eu le déclic lorsque son père a atteint l’âge de la retraite.

Cette prise de conscience doublée d’un accident de la vie qui l’oblige à repenser son avenir professionnel lui font plonger dans le bain de l’entrepreneuriat. Ne manquait plus que l’opportunité qui s’est présentée avec la réhabilitation du canal par la ville de Coudekerque-Branche.

De l’étude de marché à l’obtention des multiples autorisations et réglementations, c’est un parcours du combattant qui s’engage. En pleine période Covid, Delphine passe et obtient 5 diplômes et certifications “métier” et entrepreneuriales avec la CCPE (Construire et conduire un projet entrepreneurial) ainsi que le soutien des Voies Navigables de France et des élus locaux.

Ces étapes franchies avec succès, Le Castelnau peut effectuer des balades-croisières au fil de l’eau sur le canal de Bergues. Les publics visés sont nombreux et variés : les familles, les associations, les entreprises, les offices de tourisme, les agences de voyage, les collectivités, maisons de quartiers… Ces croisières (de 30 à 90 mn) ont pour vocation de faire découvrir le patrimoine fluvial, la faune et la flore, les vestiges historiques depuis l’un des plus vieux canaux de France (700 ans).

Capitaine-guide du bateau, Delphine est secondée par Aurélie, matelote, agent d’accueil et responsable de la sécurité des passagers.

Talent BGE accompagné par BGE Flandre Création