La Cordonnière la mieux chaussée

Anne-Marie Le Noxaïc

Talent 2022
ArtisanatCommerce
Bretagne, Quimperlé
Talents BGE
“Réparer plutôt que de jeter”. C’est ce qu’Anne-Marie pourrait afficher sur la devanture de son commerce. Cordonnière, affuteuse, retoucheuse… elle sait tout faire pour prolonger la durée de vie de nombreux objets.

Alors qu’elle a toujours rêvé de créer son activité, la “Mac Gyver” de Quimperlé vient de franchir le pas après 18 ans comme couturière dans le prêt-à-porter. Son déclic ? La perte de son emploi suite à la fermeture de l’entreprise où elle travaillait lors de la crise sanitaire.

La Bretonne se forme à la cordonnerie. Un métier pour lequel il n’existe plus de formation et dont le savoir-faire s’apprend en pratiquant auprès d’un professionnel. En parallèle, elle apprend également les métiers du cuir. Elle conjugue ses apprentissages “métiers” à un accompagnement “émergence” suivi chez BGE Finistère dans le but de la conforter dans son idée et projet entrepreneurial puis dans l’obtention d’un emprunt bancaire.

Située à un endroit stratégique proche de la gare de Quimperlé, la boutique multiservices connaît un vrai succès. Les clients sont nombreux et viennent également des villes avoisinantes. Ils y apprécient l’état d’esprit, le service client et les très bons conseils d’Anne-Marie.

Avec cette reconversion professionnelle réussie, la commerçante a su trouver chaussure à son pied.

Talent BGE accompagné par BGE Finistère