Kitac Couture

Angélique Dutarde & Valérie Vaillant

Talent 2022
Mode
Centre Val de Loire, Saintigny
Talents BGE
Angélique et Valérie ont eu l’idée de créer une plateforme numérique autour de la couture et du Do It Yourself, deux mouvements connaissant un nouvel engouement aussi fort qu’inattendu.

Destinée aux particuliers et professionnels de l’habillement, l’entreprise Kitac a pour objectif de vendre et produire à la demande des box « prêt à coudre », les articles étant éco-conçus et coupés par machines professionnelles.

Cette idée, Angélique l’a puisée de son expérience passée chez l’un des leaders de l’industrie textile où elle a passé ses dernières années à travailler sur une offre de production à la demande. Un projet qui n’a malheureusement pas rencontré le succès escompté à sa sortie.

Forte de sa double expérience produit et marketing, elle s’est alors tournée vers l’entrepreneuriat.

Lancée réellement en novembre 2021 avec la mise en ligne du site web, l’activité s’oriente autour de 2 domaines principaux :

  • la vente de “box prêt-à-coudre”, véritable produit d’appel, proposant des projets couture de modèles de créateurs ou développés par Kitac, à destination des couturières loisir.
  • la vente de box d’apprentissage regroupant un ensemble de pièces d’étude à réaliser à son rythme composé d’exercices pratiques pour faciliter la prise en main de sa machine à coudre. Cet outil pédagogique, est à destination des formateurs en couture mais aussi des personnes souhaitant apprendre les bases de la couture et ne trouvant pas de cours de couture à proximité.

Tous les produits proposés ont un accès à une plateforme en ligne pour accéder aux explications de montage.

Plus de 200 box ont été vendues à ce jour, principalement par la vente en ligne, mais aussi par la présence de Kitac sur les salons DIY et des formatrices appréciant le format box permettant de se concentrer sur l’assemblage.

Pour concrétiser leur projet, les deux entrepreneuses ont suivi de nombreuses formations tant sur la partie développement web que marketing digital et commercial.

Les prochaines étapes digitales de Kitac sont :

  • Aller plus loin dans la pédagogie avec la structuration de la Kitacademy, nouveau service en ligne pour suivre la progression des élèves,
  • Mettre en place un service de mise en relation de couturièr(e)s certifié(e)s avec des particuliers et professionnels de l’habillement.

Pour Angélique, Kitac est un projet digital mais également ancré dans son territoire, où elle souhaite redynamiser la filière textile. A moyen terme, elle envisage de devenir autonome en coupe en installant un site de production de box à la demande, doté d’une machine de coupe industrielle « intelligente ». Elle pourra ainsi compléter son offre constituée pour le moment des modèles de créatrices de patrons de la « mouvance DIY » ou conçue par Kitac, avec des modèles provenant des marques désireuses d’offrir certains de leurs articles de saison en box prêt à coudre aux couturièr(e)s amateur(e)s.

Une campagne de financement participatif est d’ailleurs prévue pour la rentrée 2022 sur Ulule. A suivre !

Talent BGE accompagné par BGE Eure-et-Loir