La ferme aquaponique du Cambrésis

CORALIE BURROW – ELODIE DELACOURT – LOÏC DENHEZ

Talent 2022
ArtisanatCommerce
Hauts-de-France, Honnecourt-sur-Escaut
Talents BGE
À la ferme aquaponique rien ne se perd tout se transforme. Élodie, Coralie & Loïc, 3 associés trentenaires, ont créé une ferme aquaponique dans le Nord de la France.

Le projet est né de la volonté de reprendre et de perpétuer l’activité de pisciculture familiale – celle du père de Coralie – tout en lui apportant des idées et des orientations lui permettant de faire écho à leurs valeurs de respect de l’environnement et de la biodiversité. Le trio a donc décidé de se lancer et de changer de vie en mettant à profit ses compétences et sa complémentarité.

L’aquaponie, c’est la culture de végétaux couplée à l’élevage de poissons. L’eau des poissons est recyclée pour faire pousser les plantes qui, au passage, vont filtrer l’eau. Plusieurs avantages : économie d’eau et filtration de celle-ci par les plantes et production en un même lieu de poissons et de plantes sans avoir besoin d’utiliser d’engrais chimiques. La ferme propose des produits à base de truites ainsi que des végétaux cultivés en aquaponie. Elle commercialise des paniers de produits locaux et sains aux habitants et restaurateurs du coin. Viennent s’ajouter quelques poules pondeuses, élevées en plein air et se régalant des fruits et légumes invendus et des baies poussant sur les arbustes de la ferme.

Un vrai changement de vie dans le respect de leurs valeurs et de leurs engagements écologiques pour Elodie, Coralie et Loïc. Celles qui travaillaient dans un bureau d’études en environnement sont respectivement en charge de la transformation du poisson et vente, responsable des poules, fruits & légumes ainsi que de l’administratif tandis que Loïc anciennement dans le BTP est responsable de la pisciculture et la pêche.

Un partage des tâches naturel où les 3 associés se sentent à leur place comme des poissons dans l’eau.

Talent BGE accompagné par BGE Hauts de France