L’ESTAFFUTE FLO 64

FLORENT MARTIN

Talent 2022
Artisanat
Nouvelle-Aquitaine, Cambo-les-bains
Talents BGE
L’activité de Florent en tant qu’affuteur-remouleur à bord d’une estafette vintage, démarre suite à un accident de… moto.

Second de cuisine depuis 17 ans, cet accident le contraint à réfléchir à une reconversion professionnelle pour éviter une station debout prolongée et d’avoir à travailler dans un endroit clos.

Passionné par les véhicules anciens et témoin des difficultés rencontrées par tant de professionnels restaurateurs pour faire affuter leurs lames de couteaux, il fait revivre un métier ancien : Celui d’affuteur-rémouleur. Il y ajoute sa touche personnelle, à savoir son estafette avec laquelle il se déplace sur les marchés et auprès des particuliers et des cuisiniers professionnels. Une camionnette bleue devenue aujourd’hui sa marque de fabrique.

Pour son changement de route professionnel, Florent s’est formé à l’Ecole Nationale d’Affutage et de Remoulage à l’automne 2020 parallèlement à son accompagnement à l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, Florent dispose de 5 emplacements sur de grands marchés du Pays basque comme celui de Biarritz où il est le seul commerçant non alimentaire autorisé. Un privilège qu’il doit à son sens commercial et son relationnel avec ses clients, mais également avec l’ensemble des commerçants de son territoire.

Un démarrage sur les chapeaux de roues sur lequel Florent aimerait s’appuyer pour investir dans une boutique-atelier tout en gardant sa désormais célèbre Estaffute.

Talent BGE accompagné par BGE PYRÉNÉES ATLANTIQUE