Apistil

Vincent DUCUING et Léo SIMEON

Auvergne Rhône-Alpes, Veyre-Monton
Talents BGE
Vincent et LEO font leur miel chez les entreprises

De New-York à Paris, l’apiculture urbaine essaime partout dans le monde. Plus qu’une mode, c’est une question de survie. En France, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Une prise de conscience sur la fragilité de cet écosystème à laquelle Vincent et Léo souhaite remédier.

Les deux auvergnats de 25 ans anciens camarades de classe ont tout quitté pour installer des ruches dans les locaux des entreprises et des collectivités situées en milieu urbain. Une passion pour l’apiculture qu’ils pratiquaient en amateur avant de se professionnaliser et d’en faire une entreprise en février 2021. Pose de ruche, entretien régulier, animation et bien sûr récolte du fameux nectar sont sur la carte de leurs prestations. Un moyen de concilier cohésion d’équipe et maintien d’un écosystème fragile et menacé.

Si la pandémie a conduit à une forte réduction de leur activité, les apiculteurs urbains gardent la motivation et espèrent faire leur miel avec la reprise et le retour des salariés sur leurs lieux de travail.

D’abord, il a fallu trouver l’extrémité de la ficelle pour commencer à démêler le processus de création. L’accompagnement de la BGE nous a aidés à orchestrer les différentes étapes. Désormais, APISTIL existe et nous exerçons notre activité : L’apiculture en entreprise !
Apistil Talents BGE