Alegria Bistrot

FRÉDÉRIC DUPOUY & CATHERINE LEZE

Talent 2022
Restauration
Nouvelle-Aquitaine, Gabarret
Talents BGE
Remettre la brasserie au milieu du village. C’est le projet de Frédéric lorsqu’il pousse la porte de BGE en cette fin d’année 2019.

Alors cadre dans une coopérative agricole, il s’interroge sur une possible reconversion professionnelle. Celui qui a à cœur de développer une activité indépendante au service de son territoire, signe une rupture conventionnelle et repère un local au cœur du village de Gabarret (1 300 habitants).

Puis la crise sanitaire survient brutalement. Pendant les mois qui suivent, Frédéric Dupouy ne baisse pas les bras, travaille à la rénovation du bâtiment qui abritera son commerce, s’inscrit à une formation à distance et obtient un CAP de cuisinier…. Un temps « suspendu » pour mettre en œuvre le plan d’actions qu’il s’est fixé : renforcer ses compétences et créer un lieu de vie tel qu’il l’a imaginé, un endroit chaleureux et convivial où la cuisine « faite maison » mettra en avant les produits régionaux de qualité cuits à l’ancienne au four à braise. Après plusieurs mois de travaux Alegria ouvre ses portes en juillet 2021.

Dans son projet, Frédéric est fortement soutenu par son entourage familial. Sa belle-mère exerce en cuisine tandis que sa femme, également maire du village où il réside, a réduit son temps de travail de 30% afin de l’aider en salle.

Un choix courageux pour ce père de famille de 3 enfants mais payant puisque malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, Frédéric a largement dépassé son chiffre d’affaires prévisionnel lors de sa première année d’exploitation.

Talent BGE accompagné par BGE Landes